360 Cityscape

Baladez-vous à 360° dans Bordeaux et ses environs !

Guide Touristique Immersif de Bordeaux Bordeaux
Cochez les cases de votre choix pour afficher aussi des lieux ne proposant pas de panorama 360°

Place Saint Pierre

Dans l'antiquité, les habitants de Burdigala avaient aménagé un vaste port intérieur sur la Devèze ou devise, petit affluent de la Garonne. Ce bassin qui s'étendait  entre les actuelles rues du parlement Saint Pierre et du Cancera, incluant la place St Pierre, fut peu à peu comblé au cours du Moyen-âge.

La première église St Pierre fur propablement édifiée vers le XIIème siècle (succédant à un sanctuaire) à proximité du port auquel elle a donné son nom. Entièrement reconstruite au XIV° et XV° siècle, elle a subi de très importantes modifications en 1882. C'était une paroisse très active, proche du palais de l'Ombrière, pour une population groupant marchands et négociants en plus des membres du parlement.

L’église fut restaurée et modifiée au 19ème siècle, bien qu’elle conservât sa porte sud originale du 15ème siècle, le chœur et l'ancienne porte ouest de style gothique, avec ses trois voussures garnies d'anges et des statues des douze disciples, tenant des phylactères (morceaux de parchemins), dont celle de St Jacques le majeur, coiffé d'un large chapeau orni de la coquille.

En 1832, une magnifique statue en bronze du 3ème siècle représentant Hercule fut découverte sous la place Saint-Pierre. Elle se dressait peut-être à l’entrée du vieux port gallo-romain qui se trouvait à l’embouchure de la Devèze. On peut voir la statue au musée d’Aquitaine.

La charmante et bien nommée place Saint-Pierre est considérée comme étant le cœur du Vieux Bordeaux. L’église Saint-Pierre occupe le site de l’ancien port intérieur gallo-romain, qui permit à la Burdigala d’antan de devenir l’une des villes les plus prospères de Gaule.

Aujourd’hui, les ruelles pavées qui serpentent depuis la place abondent en restaurants et en bars.

Ligne C du tramway, station place de la Bourse

360 Cityscape

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour ne manquer aucunes actualités sur nos villes et nos nouvelles visites panoramiques! (Votre email sera conservé sans être partagé à d'autres services).
  • E-Mail :